Email: info@directcellar.be
Tél.: 04/287.39.59
Différents types de champagnes

Les différents types de champagnes

Brut, sec, millésime, blanc de blancs, blanc de noirs… il existe de nombreux types de champagnes parmi lesquelles il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Voici un résumé des principaux types de champagnes pour vous aider à y voir plus clair.

Champagne Blanc de Blancs

Parmi les différents types de champagnes existants, il y a le Blanc de Blancs. Élaborés uniquement avec des raisins blancs (chardonnay), les champagnes blanc de blancs sont des champagnes d’une très grande finesse. Sur Direct Cellar vous pouvez trouver le Ruinart Blanc de Blancs, fleuron de la Grande Maison Ruinart. Il est disponible également en Magnum ou avec étui.

Champagne blanc de blancs millésime

Équivalent au champagne blanc de blancs, le blanc de blancs millésime s’en différencie par le fait que la récolte d’une année est de très grande qualité.  Cette qualité permettant de réaliser le champagne uniquement à base des raisins d’une même année. De nouveau, la Maison de Champagne Ruinart produit le Dom Ruinart et le Dom Ruinart Rosé. Ces deux blanc de blancs millésimés sont également disponible dans notre boutique en ligne.

Champagne blanc de noirs

Contrairement aux champagnes blanc de blancs, les champagnes blancs de noirs ne sont élaborés qu’avec des raisins noirs. Ce sont des champagnes fort en bouche, originaux et qui par leur large palette aromatique ont leur place tout le long d’un repas.

Champagne brut millésime

Le brut représente la plus grande part de la production des maisons de champagne. Celui-ci peut-être dégusté en toute circonstance. La caractéristique “millésime” provenant du fait que le champagne est réalisé avec les raisins d’une même année. Il peut arrivé que le raisin soit d’une qualité tellement haute que le champagne qui en résulte puisse être conservé plusieurs années.

Champagne brut nature

Ce sont des champagnes dit “nature” car non dosé ce qui signifie qu’il n’y a pas d’ajout de vin de réserve. Ces champagnes sont de très grande qualité et élaborés par de très grandes maisons.

Champagne brut non millésimé

Le champagne brut sans année représente l’essentiel de la production des maisons de champagne.

C’est le champagne le plus vendu. Il est de toutes les occasions.

C’est le champagne le moins cher de chaque maison de champagne. Il caractérise le style de chaque maison de champagne. Vous pouvez trouver sur Direct Cellar divers champagne brut non millésimé tel que le Louis Roederer Brut Premier avec étui, le “R” de Ruinart ou  encore le Mercier Brut.

 

Champagne cuvées de prestige

Chaque maison de champagne utilise ses meilleurs champagnes issus des meilleures parcelles pour élaborer ses cuvées de prestige.

Ces champagnes de très grande classe sont toujours logés dans de somptueuses bouteilles proposées dans de luxueux coffrets.

Ce sont des bouteilles d’amateurs, de collectionneurs, et des magnifiques cadeaux.

 

Champagne demi-sec

Les champagnes demi secs sont de champagnes brut sans année un peu plus sucrés.

De nombreux amateurs apprécient ces champagnes qui accompagnent très bien la plupart des desserts.

 

Champagne extra brut

Ce sont des champagnes “nature”, ou très peu dosés (moins de 6gr/l).

Ce sont des champagnes de très grande qualité et élaborés par de très grandes maisons.

Ce sont des champagnes que l’on déguste tout simplement pour le plaisir.

 

Champagne rosé

Elaboré avec les mêmes cépages que le champagne brut mais avec des procédés différents,

le champagne rosé est issu de l’assemblage du vin rouge (de champagne) avec du blanc (de champagne).

Depuis quelques années, il existe un véritable engouement pour les champagnes rosés.

 

Champagne rose de saignée

La teinte saumonée et ses arômes de fruits rouges sont obtenus par une courte macération de la peau et du jus de raisin avant le pressurage, durant quelques heures.

La saignée s’effectue lorsque les arômes de petits fruits rouges sont suffisamment extraits, bien intégrés, en harmonie, dans le moût de macération. C’est le temps d’extraction des arômes qui va déterminer la teinte du vin. C’est pourquoi chaque année, la robe de de ce rosé de saignée est différente.

Depuis quelques années, il existe un véritable engouement pour les champagnes rosés.

 

Champagne rosé millésime

Elaboré avec les mêmes cépages que le champagne brut mais avec des procédés différents,

le champagne rosé est issu de l’assemblage du vin rouge (de champagne) avec du blanc (de champagne).

Depuis quelques années, il existe un véritable engouement pour les champagnes rosés.

Quand la récolte d’une année est de très grande qualité, on élabore certains champagnes avec uniquement des raisins de cette année: ce sont donc des champagnes rosés millésimés.