Email: info@directcellar.be
Tél.: 04/287.39.59
Amis dégustant du champagne lords de la fête de Noël

Les chiffres clés sur le champagne pour épater vos amis

Combien de bulles il y a-t-il dans un verre de champagne ? Combien de Maisons de champagne existent-t-ils ? À quelle vitesse est propulsée le bouchon d’une bouteille de champagne ? Voici quelques chiffres sur le champagne sympas à connaître pour épater la galerie lorsque vous ouvrirez votre prochaine bouteille de champagne !

Les chiffres sur le champagne avec un Magnum

  • Le champagne est dégusté frais mais non glacé. La température idéale se situe autour de 9 degrés. Le froid permet de conserver sa délicatesse en bouche mais également d’obtenir de belles bulles. Et oui… plus il est servi chaud plus l’effervescence du champagne sera forte et grossière.
  • Étant donné le volume d’un Magnum (150cl), placez votre bouteille au frais au moins 24h à l’avance.
  • Parlons du format magnum… Il mesure en moyenne 37 centimètre de haut et pèse (avant d’être vidé ;-)) près de 2kg. Cela commence à faire lourd lorsqu’il s’agit de servir vos convives. N’hésitez pas à faire quelques étirements de vos poignets avant le service. Un accident est vite arrivé et ce serait malheureux que votre magnum de champagne se brise contre le sol de votre salon tout juste sorti du frigo !
  • Lorsqu’il s’agira de faire sauter le bouchon… Gare à vous ! En effet, celui-ci est expulsé du goulot de la bouteille de champagne à près de 50 km/h. Imaginez votre douleur si le bouchon de liège vous arrivait à la figure à cette vitesse ! Une seule coupe ne suffirait pas à atténuer vos bobos.
  • Lorsque vous aurez servi vos invités, impressionnez les avec cette question: « Saviez-vous qu’une flûte de champagne génère à elle seule 2 millions de bulles? » En réalité une flûte de champagne a suffisamment de CO2 pour générer 8 millions de bulles mais seules 25% se forment réellement. Rapporté à un Magnum de Champagne, cela fait près de 24 millions de bulles à offrir à vos amis.

Quelques chiffres sur le champagne en général

  • 15.800, c’est le nombre de vignerons qui produisent du champagne.
  • 300, c’est le nombre de Maisons de Champagne.
  • 288 ans… C’est l’âge de la Maison Ruinart, la toute première Grande Maison de Champagne.
  • 33.805 hectares de surface de production.
  • 268.000.000 de bouteilles ont été produites en 2016.
  • 5ème, c’est la place qu’obtint en 2016 la Belgique en termes d’importation de champagne (Après les USA, la Grande Bretagne, l’Allemagne et le Japon). Cela représente 8.331.000 bouteilles.

Le chiffre à retenir pour une consommation avertie de champagne

  • Chiffre qui n’est surtout pas à négliger si vous devez reprendre la voiture ! Limitez-vous à 2 flûtes de champagne pour maintenir votre taux d’alcoolémie sous le seuil légal autorisé. Vous pourrez ainsi reprendre la route en toute sécurité (et légalité)! Comme vous le savez, il faut consommer avec modération car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Quelques chiffres à propos du champagne sur internet

Et parce que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, nous finissons avec quelques chiffres concernant la boutique en ligne Direct Cellar… Vous y trouverez :

 

Bonne dégustation !